Achieving Excellence in Management: Identifying and Learning from Bad Practice by Prof Andrew Kilner,PhD,MBA

URL lien: http://www.businessexpertpress.com/books/achieving-excellence-management-identifying-and-learning-bad-practices

RÉSUMÉ DU LIVRE

La plupart des livres traitant des principes de management tendent à se concentrer sur les seules règles et  pratiques de gestion. Bien que cette  approche fournisse d'utiles conseils, elle ne permet pas aux cadres de comprendre ce qui peut produire une mauvaise gestion et les dommages que cette dernière peut causer. En effet, une bonne gestion est encore plus évidente lorsqu’on la compare à des exemples de mauvaise gestion et des implications qui en découlent.


Pour combler cette lacune, l’ouvrage adopte une nouvelle approche qui identifie des cas réels de gestion d'affaires faisant défaut, cas dont l’auteur a été témoin (chapitre 3), et les compare à une bonne gestion définie de manière concise (chapitre 2.)

L’auteur développe les principes d’une gestion saine, principes qui peuvent ensuite être appliqués à un large éventail de situations en matière de carrière personnelle dans les entreprises traditionnelles ou bien adaptés à la gestion de petites structures(chapitre 5) ou d’entreprises internationales (Chapitre 6).

En outre, le lecteur peut se référer à ces principes pour établir des modèles de rôles en fonction des différents profils (par exemple, le gestionnaire' idéal') et définir des références en termes d’entreprises  réputées 'excellentes' (chapitre 4).


Les derniers chapitres démontrent que de bonnes pratiques de gestion permettent de mieux appréhender un large éventail des problèmes mondiaux actuels que rencontrent à la fois les entreprises (chapitre 7) mais aussi les gouvernements nationaux et les institutions internationales (chapitres 8 et 9) en ces temps particulièrement incertains. Enfin, dans les annexes, deux cas spécifiques illustrent l'utilisation de techniques de gestion rigoureuse pour analyser des événements et des situations externes au monde des affaires de l'entreprise.


Cet ouvrage présente un intérêt particulier pour les managers (ou gestionnaires) actuellement en poste et pour les étudiants en gestion. Il peut compléter certaines bibliographies universitaires mais il sera encore plus précieux aux étudiants diplômés de troisième cycle dans leur premier ou deuxième emploi, aux gestionnaires plus anciens qui n'ont pas encore été exposés à ce type de matériau et aux divers chercheurs ou  conseillers susceptibles d’approfondir le développement de certains nouveaux thèmes proposés dans cet ouvrage.